Comment photographier la Lune

Dans cette formation, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour photographier la lune, mais également comment traiter vos images de ce satellite naturel !

Il s’agit d’une formation pour les photographes de tous niveaux et vous devez seulement connaître les bases de la photographie pour pouvoir la suivre. C’est à dire, l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Les portes de la formation sont actuellement fermées. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater la prochaine réouverture !



Ce que vous apprendrez en suivant cette formation

  • Où et quand photographier la Lune

  • Quel matériel utiliser et comment tester vos objectifs

  • Les réglages adaptés à votre matériel

  • Comment importer, trier et traiter vos clichés dans Lightroom

  • Comment empiler et accentuer des photos de la Lune en utilisant PIPP, AutoStakkert et Registax

  • Comment faire ressortir les couleurs de la Lune dans Photoshop

  • Etc.


Point clés de la formation

  • Satisfait ou remboursé ! Si vous n’êtes pas satisfait par la formation, vous avez 30 jours pour demander un remboursement.

  • Paiement en 4X sans frais avec Paypal

  • Vidéos Full HD et son de qualité. J’apporte un soin particulier la qualité audio et vidéo de mes formations.

  • La formation est séparée en 15 vidéos afin que vous puissiez retrouver facilement ce que vous cherchez.

  • Visionner en ligne ou télécharger les vidéos

  • Mises à jour gratuites. Dans les mois et années qui viennent, de nouvelles vidéos viendront s’intégrer à la formation.

  • Fichiers de test à votre disposition. Si vous souhaitez vous entrainer au traitement et que vous n’avez pas encore de photos de lune, vous pouvez télécharger et utiliser les fichiers de test que je mets à disposition.

  • Accès au groupe Facebook réservé aux membres des formations. Dans ce groupe, vous pourrez partager vos images, poser des questions et échanger avec les autres membres de la formation.

Liste des vidéos (5h39 au total)

  1. Les conditions de prise de vue (29 min)

  2. Le matériel (22 min)

  3. Les réglages de prise de vue (13 min)

  4. Import et tri dans Lightroom (24 min)

  5. Traitement dans Lightroom (29 min)

  6. Le rapport signal/bruit (11 min)

  7. Les espaces colorimétriques (17 min)

  8. Les bases de Photoshop (26 min)

  9. Le pré-traitement des fichiers dans Lightroom (11 min)

  10. Le recadrage automatique dans PIPP - Planetary Imaging PreProcessor (7 min)

  11. L’empilement dans AutoStakkert (35 min)

  12. L’accentuation de la netteté dans Registax (30 min)

  13. Lune minérale (29 min)

  14. Lune cendrée (34 min)

  15. HDR composite (22 min)

Contenu bonus

  • Support écrit complet en pdf

  • Des sessions de support en commun. Ça sera l’occasion de me poser des questions et de me faire part des difficultés que vous avez rencontrées en live.


Le contenu de la formation en détail

Elle se divise en deux grandes parties, la première se focalise sur la prise de vue et les techniques de base, la deuxième est plus complexe et traite des techniques avancées telles que le lucky imaging, les empilements et la photographie lunaire HDR. En visionnant les vidéos dans l’ordre, vous pourrez progresser à votre rythme et apprendre à créer des photographies saisissantes de notre satellite naturel.

La lune est également très belle de jour ! :)

Les vidéos de la première partie

1) Les conditions de prise de vue : dans cette vidéo, je vous explique où et quand photographier la lune. On s’intéresse aux effets de l’atmosphère sur nos images, aux phases lunaires, aux logiciels permettant de planifier sa prise de vue, etc.

2) Le matériel : ici, je vous explique avec quel objectif et quel boitier prendre vos photos. Et je vous parle également des accessoires pouvant vous aider à photographier la lune.

3) Les réglages de prise de vue : dans cette troisième vidéo, je vous explique comment régler votre appareil pour photographier la lune, mais également comment tester vos objectifs pour trouver leur ouverture optimale.

4) Importer et triller les photos de lune dans Lightroom : ici, je vous explique comment paramétrer l’importation et comment utiliser le module bibliothèque dans Lightroom pour triller rapidement vos fichiers et sélectionner votre meilleure photo de lune.

5) Traitement simple dans Lightroom : pour finir la première partie de la formation, je vous montre comment effectuer un traitement simple d’une photo de lune dans le module développement de Lightroom.


Les vidéos de la deuxième partie

6) Le rapport signal/bruit : afin de maîtriser les techniques qui suivent, il faut comprendre le concept de rapport signal/bruit et j’ai donc intégré une vidéo sur ce sujet dans la formation. Dans cette dernière, on s’intéresse au bruit et à la lumière et je vous montre comment différents paramètres influent sur la qualité de vos clichés.

7) Les espaces colorimétriques : ici, je vous explique ce que sont les espaces colorimétriques, mais également comment configurer vos logiciels afin d’avoir une bonne gestion des couleurs.

8) Les bases de Photoshop : vu la complexité de cet outil, j’ai décidé d’inclure une vidéo sur les bases afin que tout le monde puisse suivre la formation sans problème. Ici, on s’intéresse principalement aux calques, aux courbes et aux masques.

9) Le pré-traitement des fichiers dans Lightroom : dans cette troisième vidéo sur Lightroom, je vous explique comment préparer vos fichiers pour un empilement et quels paramètres utiliser lors de l’exportation.

10) Le recadrage automatique dans PIPP - Planetary Imaging PreProcessor : ce logiciel spécialisé permet d’aligner les photos de lune et de les recadrer automatiquement d’une manière simple et rapide.

11) L’empilement dans AutoStakkert : ici, je vous explique comment utiliser l’excellent AutoStakkert de A à Z ! On voit ensemble tous les paramètres du logiciel et comment empiler des photos de lune.

12) L’accentuation de la netteté dans Registax : après l’empilement, il faut accentuer la netteté des clichés afin de révéler toutes les informations qu’elles cachent. Un des meilleurs outils pour accentuer les photos de lune est Registax et je vous montre donc comment utiliser cet outil surpuissant.

13) Lune minérale : dans cette vidéo, je vous montre comment accentuer la couleur des photos de lune dans Photoshop afin de créer une lune minérale. En plus de vous montrer comment corriger les dominantes de couleur avec précision, je vous explique également comment éliminer les aberrations qui peuvent ressortir lors de ce traitement.

14) Lune cendrée : dans cette première vidéo sur les lunes HDR, je vous montre comment créer une photo de lune cendrée en vous expliquant les réglages de prise de vue, mais également comment combiner vos images dans Photoshop.

15) HDR composite : dans cette vidéo finale, on s’intéresse à une deuxième technique permettant de créer des photos HDR de la lune. Je vous montre comment intégrer une photo de pleine lune dans votre image afin d‘avoir un excellent niveau de détail du côté sombre de la lune et je vous parle également de la libration lunaire et des difficultés que cette technique peut poser.

L’HDR donne un rendu 3D au sujet

Les logiciels utilisés

  • Lightroom

  • PIPP - Planetary Imaging PreProcessor

  • AutoStakkert

  • Registax

  • Photoshop

Dans cette formation, je vous explique comment utiliser ces 5 logiciels différents, mais rassurez-vous, PIPP, AutoStakkert et Registax sont gratuits.

Pour obtenir les meilleurs résultats en astrophotographie lunaire, nous devons utiliser ces outils spécialisés qui disposent de fonctionnalités que l’on ne trouve pas dans les logiciels de traitement standards comme Lightroom ou Photoshop.

ATTENTION : ces logiciels ne sont pas disponibles sur Mac OS et il n’existe pas de logiciels équivalents sur ce système d’exploitation. Cependant, vous pouvez les faire fonctionner sur votre Mac en utilisant Parallels. Ce dernier fonctionne également sur les Macs équipés de processeur Intel et M1/M2.

Des questions sur la formation ? Contactez-moi ! :)