Les types de bruit
Dans le billet précédent, nous avons vu que la source principale du bruit est la lumière en elle-même (Et oui ! C’est bizarre mais c’est comme ça :D) Aujourd’hui, on va s’intéresser aux types de bruit que l’on trouve dans nos images et dans les prochains billets, nous verrons divers techniques permettant d’éliminer le bruit. Quels sont les types de bruit ? Comment les distinguer ? Les réponses dans la suite de cet article !
La définition du bruit
Si vous lisez mes articles dans l’ordre, vous devez déjà savoir ce qu’est le bruit, mais un petit rappel ne fait jamais de mal :
On peut définir le bruit comme un signal parasite qui détériore la qualité de transmission d’une information, plus vous avez de bruit et plus la qualité de la photo sera mauvaise et inversement. Visuellement, c’est un grain qui dégrade le rendu des clichés et cache les détails.
Concrètement, votre photographie numérique est composée de pixels et plus il y a de bruit et plus leurs valeurs s’éloignent de ce qu’elles devraient être.
Pourquoi s’intéresser aux types de bruit ?
Dans les billets précédents, nous avons vu qu’en ayant une meilleure compréhension de nos appareils et des bases en physique, on peut faire des photographies de meilleures qualités en utilisant des techniques comme l’exposition à droite et en appliquant une amplification optimale. Nous avons aussi vu qu’une meilleure compréhension des caractéristiques d’un objectif photographique peuvent également nous aider à faire de meilleures images. En s’intéressant aux types de bruit, il est possible d’éliminer ces signaux parasites avec plus d’efficacité et ainsi obtenir de meilleures photos.
Le bruit aléatoire
a) Le bruit de luminance
Il existe de nombreux types de bruit, mais on va se focaliser sur des choses simples et pertinentes qui vous aideront à y voir plus clair. Le bruit le plus courant est aléatoire et ressemble à un grain monochromatique, il s’agit du bruit de luminance. Les valeurs des pixels varient et votre image parait granuleuse :
Dans la majorité des situations, quand un photographe parle de bruit, il s’agit de bruit de luminance.
b) Le bruit de chrominance
Le bruit de chrominance (de couleur) est très similaire au bruit de luminance sauf qu’il est coloré. J’ai désactivé la correction du bruit de chrominance dans Lightroom et on peut maintenant observer beaucoup de bruit vert ainsi que des tâches de bruit magenta :
Bref, ce n’est pas très esthétique et ce n’est pas pour rien que dans Lightroom et Adobe Camera RAW (ACR) la correction du bruit de couleur est réglé à 25 par défaut.
Le bruit fixe
a) Le bruit à motif fixe (pixels chauds)
À l’inverse du bruit aléatoire, le bruit à motif fixe (ou Fixed Pattern Noise FPN en anglais), également appelé pixels chauds, apparaît au même endroit sur chaque cliché et provient uniquement de l’électronique de nos APN. Ces pixels anormalement clairs ou saturés apparaissent lors des poses longues et leur présence est exacerbé par les températures élevées :
b) Le bruit de bandes
Comme le bruit à motif fixe, le bruit de bandes apparaît au même endroit sur chaque cliché, mais se présente sous formes de lignes. Il dépend de l’appareil photo utilisé et il est principalement visible dans les zones sombres d’une image :
Note : dans les trois exemples qui précèdent, j’ai éliminé en partie le bruit aléatoire par le biais d’empilements afin de mettre en avant le bruit à motif fixe et le bruit de bandes.
C) Le signal est toujours important
Pour finir, il est important de noter que même si le bruit fixe provient uniquement de l’électronique de nos APN, ça ne veut pas dire que le signal n’a pas d’influence là-dessus. En récupérant plus de lumière, on peut noyer le bruit fixe et le faire disparaître en grande partie de nos clichés. L’utilisation d’une sensibilité ISO optimale permet également de réduire la présence du bruit fixe dans une certaine mesure.
Résumé
On peut mettre le bruit en deux catégories : aléatoire ou fixe
Il y a principalement quatre types de bruit
Le bruit de luminance
Le bruit de chrominance
Le bruit à motif fixe (pixels chauds)
Le bruit de bandes
En récupérant suffisamment de lumière, on peut faire disparaître une grande partie du bruit
Conclusion
Il existe donc plusieurs types de bruit que l’on peut catégoriser comme étant fixe ou aléatoire. Cette distinction est importante, puisque comme nous allons le voir dans les prochains billets, les méthodes et technologies permettant de réduire le bruit sont différentes en fonction du type de bruit. Comme toujours, j’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires. Sur ce, je vous dis à toutes et à tous, bonne journée et bonne photo ! ;)
Sources :