Macrophotographie sous la pluie
Extrait du tutoriel :
“Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment j’ai photographié ce bourdon sous la pluie et pourquoi j’ai utilisé un appareil entré de gamme, le Canon 550D au lieu de mon boitier haut de gamme, le Canon 5D Mark III !
Les exifs
Mode manuel, RAW, ISO 100, f/8, 1/200s, Canon 550D, Canon 100 mm f/2.8 IS L Macro, Flash Canon 430 EX II, Transmetteur flash CACTUS V6, Manfrotto MT190XPRO3
Des conditions difficiles
J’étais initialement sorti pour photographier les fleurs sous la pluie puisqu’elles sont très esthétiques lorsqu’elles sont couvertes de goûtes. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à sortir lorsque les conditions sont difficiles puisque c’est souvent à ces moments-là que l’on peut réaliser les clichés les plus marquants. Cependant, quand il pleut, il n’y a pas beaucoup de lumière et ce jour-là, il y avait également du vent… De plus, dans cette situation, je devais utiliser une petite ouverture pour avoir une profondeur de champ suffisante. Bref, des conditions difficiles !
La profondeur de champ et la diffraction
Pour rappel il y a trois paramètres qui influent sur la profondeur de champ :
l'ouverture
la distance du sujet
la longueur focale
En macrophotographie, on a donc toujours une très petite profondeur de champ vu qu'on est très proche du sujet, il faut donc souvent refermer son diaphragme pour tenter d'augmenter sa profondeur de champ. Mais pas trop non plus parce qu’un phénomène appelé la diffraction fait perdre en netteté aux clichés lorsque l’on utilise de très petites ouvertures ! C'est donc un combat entre la profondeur de champ et la diffraction.
Avant de faire cette photo, j’ai effectué des tests avec le Canon 100 mm f/2.8 IS L Macro pour comparer la netteté des clichés à différentes ouvertures et j’ai pu observer une perte de piqué lorsque j’utilise des ouvertures plus petites que f/8.”
Pour accéder à la suite du tutoriel, je vous invite à télécharger le pdf.
Sujets abordés dans le tutoriel :
Les conditions de prise de vue
La profondeur de champ
La diffraction de la lumière
L’avantage des petits capteurs en macrophotographie
L’utilisation d’un flash
Le traitement dans Photoshop